Notre misson

Promouvoir d'abord, récompenser ensuite

Les entreprises de formation TOP s'efforcent de faire en sorte que les apprentis et les facilitateurs d'apprentissage travaillent en équipe et que chacun puisse bénéficier de l'autre. Les apprentis et les formateurs développent un haut niveau de motivation et de fierté professionnelle en travaillant ensemble, et ils apprennent les uns des autres.

"Le fait d'aimer l'allemand à l'école dépend souvent du professeur. Il n'en va pas autrement pendant l'apprentissage: le formateur professionnel joue un rôle central", explique Thomas Rentsch, ancien professeur de latin et directeur de TOP-Ausbildungsbetrieb. En effet, la formation est souvent une affaire de relations: les formateurs pratiques, qui deviennent une personne de référence pour les jeunes, peuvent particulièrement bien les inspirer et leur permettre ainsi de s'identifier plus facilement à leur travail.

Le concept de notre fondation se concentre donc sur les formateurs professionnels, conformément à la devise "first support, then award". Notre système de formation et de récompense indépendant, doté d'une norme de qualité élevée, contribue à soutenir les formateurs professionnels dans la promotion globale et individuelle des apprenants, tant sur le plan professionnel que personnel. L'objectif est de lutter de manière proactive contre les abandons d'apprentissage et les changements de secteur parmi les travailleurs qualifiés et d'influencer positivement l'image des entreprises individuelles ainsi que de l'ensemble du secteur.
Thomann Nutzfahrzeuge AG, l'une de nos entreprises de formation TOP, présente dans la vidéo comment elle vit notre mission et les valeurs associées. Nous remercions l'entreprise pour cette mise en œuvre exemplaire de nos cours.

En conversation avec le directeur général Thomas Rentsch : "Nous voulons récompenser les entreprises qui font bien leur travail"

Thomas Rentsch, directeur général et fondateur de la fondation TOP entreprises formatrices. 
homas, en 2014, vous avez introduit le système de certification national TOP entreprises formatrices (TAB). Pourquoi ?Thomas Rentsch: De nos jours, de nombreuses industries sont confrontées à deux problèmes: Il est de plus en plus difficile de trouver des apprentis adéquats. Dans le même temps, le taux de résiliation des contrats d'apprentissage est inacceptable. Cela s'explique à la fois par l'évolution démographique et par le fait que l'apprentissage classique a perdu son attrait dans de nombreux endroits.
Les résiliations de contrats sont souvent le résultat d'un manque de compétences en matière de formation dans les entreprises. Cela signifie que les secteurs concernés doivent devenir plus attractifs et que l'écart entre les bonnes et les moins bonnes entreprises formatrices doit être réduit. Les entreprises doivent soutenir durablement les apprentis.

Dans quel domaine TAB forme-t-elle les étudiants en formation professionnelle ?Thomas Rentsch : Les jeunes d'aujourd'hui doivent être guidés différemment de ceux du passé. Pour les formateurs, il est tout aussi important de s'occuper correctement de la génération Z que de transmettre des compétences professionnelles. Les jeunes devraient suivre un apprentissage qui les aide non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan humain. Nous avons élaboré un matériel de formation qui répond à cette exigence - et nous l'avons rédigé dans un langage que les professionnels comprennent.
Pourquoi la certification est-elle nécessaire?
Thomas Rentsch : Avec la certification, nous nous concentrons sur la récompense plutôt que sur la punition. Nous voulons distinguer et mettre en valeur les entreprises qui font bien leur travail. Nous voulons leur donner un label avec lequel ils peuvent faire de la publicité et augmenter leurs chances de trouver les bons apprentis. 

Vous avez des questions ? N’attendez pas pour les poser et prenez sans tarder contact avec nous.

Contact
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram