TOP-Ausbildungsbetrieb (TAB) ist ein nationales Unterstützungs- und Auszeichnungssystem, das zur Attraktivität der Ausbildungsberufe beiträgt. TAB unterstützt Betriebe dabei, ihre Ausbildungsqualität zu erhöhen und zeichnet mit einem Label branchenübergreifend Unternehmen aus, die sich besonders intensiv bei der Ausbildung von jungen Menschen engagieren.
Les apprentis ne constituent pas seulement l'avenir d'une entreprise, ils contribuent également de manière significative à l'image de celle-ci. Des apprentis satisfaits et bien formés font la promotion de leur entreprise formatrice auprès de leur entourage, de leurs futurs employeurs et de ses clients.
Cependant, la formation des apprentis est une tâche exigeante ! Les formateurs professionnels doivent non seulement suivre les progrès techniques et technologiques tout en étant productifs, mais ils doivent également transmettre un savoir-faire en remplissant leur rôle de personne de référence pour les apprenants. Toutefois, force est de constater que les compétences sociales et méthodologiques font souvent défaut.
Un label unique en Suisse C'est justement là qu'intervient le label "TOP entreprise formatrice": en effet, TEF sensibilise les entreprises et leurs formateurs aux différents facteurs de succès de la formation en leur proposant des cours de formation continues complémentaires. TEF leur apporte même un appui lors de leur mise en œuvre sur le terrain. Il s'agit donc d'un système global d’incitations visant à renforcer la formation en entreprise.
TOP Entreprise formatrice se distingue de nombreux labels par le fait que la fondation ne se contente pas d'évaluer le niveau de qualité existant, mais qu'elle aide également à l’évolution du service de formation. Ce système TEF, unique en Suisse, a reçu en 2017 le prix ENTERPRIZE des mains du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Ce prix, remis sous l’égide de l’Union Patronale Suisse récompense l’esprit d’entreprise et encourage les conditions-cadre favorables aux entreprises, notamment celle de l’éducation. Finalement, le système TEF est recommandé par la Haute Ecole fédérale en formation professionnelle (HEFP) nouvelle dénomination pour l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Il fait partie d’un des projets de "formation 2030" du Service fédéral de la formation professionnelle SEFRI.
Trois étapes pour devenir une entreprise formatrice labellisée
Le système du développement de la qualité de TEF est divisé en trois niveaux:
Le niveau 1 comprend un cours d'introduction d'une journée et pour examen, une auto-déclaration (basée sur un questionnaire) par laquelle les entreprises confirment qu'elles remplissent toutes les exigences de base en matière de formation. Cette première étape est obligatoire pour les entreprises qui souhaitent entrer dans le système TOP des entreprises formatrices.
Le niveau 2 beinhaltet zwei weitere Kurse: den zweitägigen Kurs "Entdeckendes Lernen" mit Praxisübungen im eigenen Betrieb, und den eintägigen Kurs "Mit Hilfe des Ausbildungsberichts nachhaltig ausbilden". In beiden Kursen vermitteln wir Ausbildungswissen und analysieren den jeweiligen Betrieb auf Optimierungspotenzial.
Le niveau 3 comprend des critères supplémentaires à remplir par les entreprises formatrices. En outre, d'autres cours complémentaires sont suivis, adaptés aux besoins particuliers des entreprises. L'évaluation du niveau 3 pour l’obtention du label correspondant est effectuée par un organisme indépendant de la fondation.
A noter que les formateurs peuvent atteindre un niveau supérieur selon leur propre rythme et suivre d'autres cours thématiques, en plus des cours obligatoires, si nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur les différents niveaux et cours ici:
De plus, vous trouverez dans notre Aperçu des coûts plus d'informations sur l'investissement financier qu'implique la certification de TOP Entreprise formatrice.
Vous avez des questions ? N’attendez pas pour les poser et prenez sans tarder contact avec nous.