#TOPNews

TOP Entreprise formatrice: News

TOP-News/ mars 2024

Notre fondation TOP Entreprise formatrice s'engage dans le projet de formation novateur "Renforcement des compétences de formation en entreprise" dans le cadre de l'initiative nationale "Formation professionnelle 2030".

Le système suisse de formation professionnelle est toujours considéré comme le meilleur au monde en termes de qualité. Et pourtant, il y a chaque année en Suisse entre 20 et 25% de résiliations de contrats d'apprentissage. Les apprentis abandonnent l'apprentissage qu'ils ont commencé, changent d'entreprise ou commencent un apprentissage dans un tout nouveau domaine professionnel. Un temps de formation précieux passe à la trappe et les entreprises suisses perdent une main-d'œuvre précieuse. 

Notre projet "Renforcement des compétences de formation en entreprise" a été distingué par l'initiative nationale "Formation professionnelle 2030" comme méritant d'être encouragé et est désormais soutenu par la Confédération. Il a débuté en 2021 et s'achèvera à l'automne 2024. 

Nous avons divisé notre projet en quatre étapes : 

1. enquêtes qualitatives et quantitatives sur la définition des facteurs de qualité dans la formation en entreprise - pour différents domaines professionnels dans des petites et grandes entreprises. (PME & grandes entreprises) 

2. développement de cours, d'outils et de webinaires sur la base des résultats de l'enquête concernant les facteurs de qualité souhaités dans la formation en entreprise. 

3. évaluation du nouveau système de cours - sur la base des résultats de notre enquête (étape 1) - réalisation de 10 cours pilotes ( automne 2023 - printemps 2024).

4. introduction des nouveaux cours dans toutes les langues nationales suisses

Nous sommes actuellement en pleine réalisation de nos derniers cours pilotes. (cours 9 et 10). Tous les cours pilotes pouvaient être réservés et suivis gratuitement par les formateurs intéressés - la seule condition était que les participants acceptent de donner un feed-back détaillé après leur participation - celui-ci nous sert de base précieuse pour évaluer la qualité des cours et optimiser leur contenu. Nos cours pilotes ne servent pas seulement de formation continue gratuite aux professionnels, ils leur offrent également la possibilité de faire accréditer leur entreprise en tant qu'entreprise de formation TOP niveaux 1 et 2. 

Nous avons construit ce projet d'avenir sur la base de notre constatation que le cours de formateur obligatoire en Suisse offre certes une formation de base utile, mais que les formateurs manquent de connaissances spécialisées, pédagogiques et psychologiques - comme l'a confirmé notre enquête statistique représentative - pour le traitement exigeant et complexe des jeunes d'aujourd'hui. 

Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en œuvre ce projet d'avenir dans le paysage suisse de la formation professionnelle et nous remercions nos partenaires, les formateurs de TOP entreprise de formation et les collaborateurs de ce projet :

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SBFI, Berne : Bernadette Dancet & Sina Schlumpf , responsables de projet politique de formation professionnelle
Haute école fédérale pour la formation professionnelle (IFFP) : Nadia Lamamra, professeur à l'IFFP et à la HEFP,
Jean Pierre Perdrizat, directeur adjoint de l'IFFP, Petra Schade, enseignante à l'IFFP, Franziska Wettstein, responsable de projet 
Canton du Valais : Anton Herren, Inspecteur Service de la formation professionnelleLa Poste Suisse : Jürg Hess, Leiter Services Berufseinstieg, Schweizerische Post
Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle, Berne : Christoph Düby, chef de département
JardinSuisse: Heinz Hartmann, responsable de la formation professionnelle
Entreprise formatrice TOP Thomas Rentsch, directeur, Simon Hausammann, directeur adjoint & responsable du développement
Entreprise de formation TOP Monitrices de cours BB2030 : Ariadna von Matt-Graf, Barbara Brun, Michelle Segouin, Simon Hausammann
Merci beaucoup pour votre précieuse collaboration !

Plus d'informations sur notre projet : 
http://www.berufsbildung2030.ch


TOP-News/ février 2023

Reportage de 10vor10 sur TOP entreprise formatrice

Les formateurs suisses souhaitent consacrer plus de temps à leurs apprentis - c'est l'affirmation récurrente du reportage de 10vor10 de février, dans lequel notre fondation TOP Entreprises formatrices prend également la parole - en tant que fournisseurs d'une solution, en formant les formateurs en entreprise et en leur donnant des outils qui leur permettent d'aborder les apprentis d'aujourd'hui avec compétence. 

Cliquez ici pour accéder au reportage télévisé :



En février, la rédactrice Benita Vogel et son équipe de 10vor10 nous ont rendu visite à Zofingen et ont évoqué dans leur reportage télévisé le souhait des formateurs en entreprise d'avoir plus de temps de formation avec les apprentis - un grand sujet ! 
TOP-News/ janvier 2024

Les deux sections de SEC de Berne et de Suisse orientale sont désormais les associations responsables de TOP Entreprise formatrice

Nous sommes très heureux d'avoir pu conclure une coopération avec les deux sections SEC de Berne & de Suisse orientale. Depuis le début du mois de janvier, les sections SEC de Berne et de Suisse orientale sont officiellement des associations responsables de TOP-Entreprise de formation et seront également des partenaires de formation. 

Depuis le 1er janvier 2024, les associations commerciales de Suisse orientale et de Berne sont des associations responsables nationales et des partenaires de formation de la Fondation TOP Entreprise Formatrice (FEF) pour les professions commerciales et le commerce de détail. 

Le partenariat a été conclu pour promouvoir la qualité de la formation dans les deux domaines professionnels "Employés de commerce" et "Commerce de détail", selon les directeurs des deux sections SEC, Rosmarie Obermayer et Ruedi Flückiger. Le label de qualité "Entreprise de formation TOP" doit être accessible à toutes les entreprises de commerce en Suisse.
En tant que partenaires de formation, les deux sections de SEC proposeront elles-mêmes à moyen terme les cours de TOP Entreprise formatrice à leurs formateurs professionnels. 

Pour en savoir plus, consultez notre 
Communiqué de presse. 

Sur la photo, de gauche à droite : Ruedi Flückiger, directeur de la SEC Berne, Thomas Rentsch, directeur de la Fondation TOP Entreprise formatrice, Rosmarie Obermayer, directrice de la SEC Est

www. kv-ostschweiz.ch                    www.kv-bern.ch

TOP-News/ janvier 2024

La 100e entreprise de JardinSuisse devient une entreprise de formation TOP

Nous sommes très heureux de pouvoir certifier début janvier l'entreprise horticole "Gartenbau Hölzli" à Egg-Flawil comme 100ème entreprise horticole de notre association responsable engagée JardinSuisse !

L'entreprise horticole Gartenbau Hölzli propose non seulement des conseils et des aménagements de jardin, mais aussi des conseils et des aménagements de piscine, en collaboration avec son entreprise partenaire "Wasserbau Hölzli". L'équipe de Gartenbau Hölzli propose des cours de coaching en jardinage aux profanes engagés et, pour le bien-être dans le jardin, l'entreprise propose un sauna qu'elle a construit elle-même et qui est livré prêt à l'emploi dans le jardin du client. 

www. hoelzli-gartenbau.ch



TOP-News/ janvier 2024

Une entreprise de formation TOP avec un nouveau siège social et un nouveau directeur du développement

Le 1er janvier, la fondation TOP-Ausbildungsbetrieb a déménagé à l'intérieur de Zofingue : le bureau de la fondation de formation se trouve désormais à la Henzmannstrasse 20 dans le bâtiment des médias du Tablatt de Zofingue. Le personnel de TOP-Ausbildungsbetrieb sera également renouvelé à partir de janvier 2024 : l'expert en formation renommé Simon Hausammann complète l'équipe de TOP Entreprise Formatrice à 70% en tant que directeur adjoint et responsable du développement pour les cours de TOP Entreprise Formatrice. 

Nouvelle adresse & numéro de téléphone Fondation TOP Entreprise formatrice :
Henzmannstrasse 20
4800 Zofingen
Téléphone: 062/ 745 02 20
Photo : Simon Hausammann, directeur adjoint de l'entreprise de formation TOP & résponsable du développement 
TOP-News/ 25 octobre 2023

Carrosserie Rusterholz in Richterswil zertifiziert sich als TOP-Ausbildungsbetrieb
Le niveau 3

Le 29 septembre, l'équipe de la carrosserie Rusterholz AG à Richterswil/ZH a fêté sa distinction en tant qu'entreprise formatrice TOP niveau 3. Le certificat a été remis par Thomas Rentsch, directeur de la fondation TOP entreprise formatrice à Zofingen. .

"Il a toujours été évident pour moi d'investir dans la formation professionnelle", explique le directeur Martin Rusterholz. En obtenant le niveau 3 en tant qu'entreprise formatrice TOP, il souhaite délibérément augmenter la qualité de la formation dans son entreprise et ainsi assurer la relève professionnelle, poursuit le directeur de cette entreprise familiale riche en traditions qui emploie environ 30 personnes. 

Formation dans trois métiers différents chez la Carrosserie Rusterholz
 
Comme le veut la tradition, les apprentis de la Carrosserie Rusterholz SA peuvent choisir entre trois métiers : Serrurier/ère sur véhicules CFC, Ferblantier/ère en carrosserie CFC et Peintre en carrosserie CFC. 
www.carr-rusterholz.ch
Photo : Team Carrosserie Rusterholz AG, Richterswil.
Devant, au milieu : Le directeur Martin Rusterholz reçoit le certificat des mains de Thomas Rentsch, directeur de l'entreprise de formation TOP. 
TOP-News/ 1er octobre 2023

L'Association suisse des fleuristes devient l'association responsable de TOP Entreprise formatrice

Le 1er octobre 2023, l'Association suisse des fleuristes florist.ch rejoindra la fondation TOP Entreprise formatrice en tant qu'association responsable. L'association s'engage ainsi pour une formation de haute qualité dans le domaine de la floristique.
"Avec le certificat TOP Entreprise formatrice, que nos entreprises florales peuvent obtenir, nous donnons aux jeunes, aux parents, aux enseignants et aux conseillers d'orientation professionnelle une aide à l'orientation lorsqu'ils se décident pour un apprentissage dans la floristique", explique Thomas Meier, directeur de florist.ch. "Nous encourageons ainsi nos entreprises formatrices et assurons la relève professionnelle", explique Paul Fleischli, président de florist.ch.

Déjà 8 associations professionnelles suisses portent le label TOP entreprise formatrice 
L'association professionnelle florist.ch est la seule association professionnelle pour les entreprises de fleuristes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. L'association est divisée en huit sections et compte actuellement 900 membres. L'organisation sectorielle regroupe aussi bien les magasins que les employés. Grâce aux huit sections, vous bénéficiez également d'un ancrage régional optimal. florist.ch défend les intérêts des entreprises de fleuristerie et s'efforce de percevoir les problèmes et les exigences de la branche, de formuler des objectifs et de prendre des mesures sur une base démocratique. L'association florist.ch est déjà la huitième association professionnelle suisse à devenir l'association responsable de la fondation TOP entreprise formatrice. Les autres associations sont 

Association des constructeurs de bateaux SSE, carosseriesuisse, GastroSuisse, HotellerieSuisse, JardinSuisse, Association suisse des maîtres plâtriers-peintres ASMP, Fédération Industrie du bois Suisse.

La fondation TOP-Entreprises formatrices se réjouit beaucoup de la nouvelle association responsable et souhaite une cordiale bienvenue à l'équipe de direction et aux membres de la branche de florist.ch ! 

Vous trouverez ici notre communiqué de presse commun : https://bit.ly/463Jfdg  https://bit.ly/463Jfdg
Photo de g. à d. : Heinz Hartmann, membre du conseil de fondation de TOP-Entreprise de formation & responsable du secteur Formation professionnelle de JardinSuisse, Thomas Meier, directeur de florist.ch, Thomas Rentsch, directeur de TOP-Entreprise de formation, Paul Fleischli, président de florist.ch
TOP-News/ 30 août 2023

Entreprise de formation TOP à la radio et à la télévision suisses !
La télévision suisse nous a rendu visite début août à Zofingen et a interrogé notre directeur Thomas Rentsch sur le thème de la "pénurie d'apprentis". Les deux entreprises de formation TOP que nous avons déjà certifiées, Eugster Car Center à Thal avec son directeur Fabian Eugster et la famille Belvedere Hotel à Scuol avec Sandy Stöckenius, HR-Manager et responsable de la formation, ont également fait l'objet d'un portrait. 

Cliquez ici pour voir le reportage de 10vor10 : 
Reportage TV 10vor10

70'000 apprentis, et pourtant toutes les places d'apprentissage ne sont pas occupées
Dans le reportage radio diffusé sur SRF4 le 7 août 2023, Noemi Ackermann se penche sur le thème du "manque d'apprentis". Il y a des apprentissages très populaires (par exemple l'apprentissage de commerce), et de nouveaux métiers qui sont très attractifs et appréciés : Spécialiste en communication hôtelière et Développeur en commerce numérique. D'autres secteurs, comme celui de la restauration, se battent pour attirer les apprentis. Que font-elles pour se rendre plus attrayantes ? Elles deviennent par exemple membres du label TOP Entreprise formatrice. 

Cliquez ici pour accéder au reportage radio : 
Reportage radio SRF4
En août, une équipe de 10vor10 nous a rendu visite à Zofingen, et la radio suisse a en outre interviewé le directeur Thomas Rentsch sur le thème : Recettes pour les entreprises afin d'attirer de bons apprentis

TOP-News/ 2 août 2023

Le podcast Yousty avec une entreprise de formation TOP !
Récemment, une équipe de rédaction de notre organisation partenaire Yousty.ch (le plus grand portail de places d'apprentissage de Suisse) a interviewé notre directeur Thomas Rentsch sur le sujet :

"Comment réussir un début d'apprentissage optimal - pour les apprentis et les entreprises formatrices".

Cliquez ici pour écouter le podcast - amusez-vous bien !
La plateforme de places d'apprentissage yousty.ch produit
régulièrement des épisodes de podcast sur "Inside Formation professionnelle".

TOP-News/ 24 juillet 2023

Formation professionnelle 2030 - Une entreprise de formation TOP participe avec un projet
Depuis des mois, l'équipe de TOP Entreprise formatrice effectue des recherches et travaille avec des partenaires externes à l'optimisation du label TOP Entreprise formatrice. Ceci dans le cadre d'un dépôt de projet auprès de l'initiative fédérale supracantonale Formation professionnelle 2030, qui s'est fixé pour objectif d'optimiser de manière prospective le paysage suisse de la formation professionnelle et d'anticiper les évolutions futures. Ainsi, des projets visant à améliorer et à moderniser la formation professionnelle suisse ont été recherchés. Nous vous en dirons bientôt plus ici sur l'état d'avancement de nos travaux.

http://www.berufsbildung2030.ch
Apprenti et formateur dans une entreprise de peinture. La SMGV est
association responsable de TOP Entreprise de formation. 

TOP-News/ 22 mai 2023

"Entreprise de formation TOP - ce processus nous a fait énormément de bien en tant qu'entreprise"
Simon Hugi, propriétaire du magasin Kuster Gärten, Mühleberg

Interview avec Simon Hugi, propriétaire de Kuster Gärten, Mühleberg (entreprise formatrice TOP) dans le Bildungsbrief, la newsletter de la Direction de l'éducation et de la culture, canton de Berne.

Monsieur Hugi, votre entreprise porte le label "TOP entreprise formatrice". Qu'est-ce qui vous a incité à vous y intéresser ?

Le label est une certification que nous avons voulu obtenir pour mieux nous positionner sur le marché. Nous voulons montrer que nous accordons une grande importance à une formation de qualité. Le label doit signaler aux jeunes et aux parents que notre entreprise remplit toutes les normes nécessaires et qu'ils peuvent nous faire confiance en toute confiance. En ce sens, le label est une sorte de label de qualité.



www.kuster-gaerten.ch
Simon Hugi, propriétaire du magasin Kuster Gärten, Mühleberg

TOP-News/ Mai 2023
L'entreprise formatrice TOP conclut un partenariat avec l'organisation de protection du climat "MYBLUEPLANET

La fondation TOP entreprise formatrice de Zofingue conclut un partenariat avec l'organisation de protection du climat "MYBLUEPLANET" : les deux organisations ont décidé de se soutenir mutuellement et d'accroître la notoriété respective de l'autre organisation.

MYBLUEPLANET est une organisation suisse de protection du climat, fondée en 2007 à Winterthur, qui s'engage à inciter les Suisses à vivre en ménageant le climat grâce à des solutions innovantes.

www.myblueplanet.ch
Ont récemment conclu un partenariat informel : l'association de protection du climat "MYBLUEPLANET" à Winterthour et la fondation de formation "TOP entreprise formatrice". 

TOP-News/ Avril 2023

L'entreprise de boulangerie Signer à Zizers est distinguée comme "entreprise formatrice TOP niveau 3" - notre plus haut niveau de distinction. Nous vous félicitons chaleureusement pour votre excellent engagement dans la formation des jeunes ! 

L'entreprise de boulangerie Signer à Zizers est distinguée comme "entreprise formatrice TOP niveau 3" - notre plus haut niveau de distinction. Nous vous félicitons chaleureusement pour votre excellent engagement dans la formation des jeunes !

C'est avec beaucoup de passion que le savoir-faire traditionnel est transmis dans l'entreprise familiale de la famille Signer, ce dont nos coachs et développeurs d'organisation, Judith Fleischli et Sandro di Labio, ont pu se rendre compte sur place lors de l'évaluation finale dans l'entreprise de la boulangerie-pâtisserie. 

Toutes nos félicitations pour l'obtention du niveau 3 TOP Entreprise formatrice ! 
www.baeckerei-signer.ch
Nouvellement certifiée au niveau 3 : la boulangerie Signer à Zizers : de g. à dr : 
Judith Fleischli, coach et auditrice de l'entreprise de formation TOP, Sandro Di Labio, développeur organisationnel et auditeur, Peter Signer, propriétaire et directeur de la boulangerie Signer, Sidonia Signer, administration de la boulangerie Signer.

TOP-News/ mars 2023

Le village Pestalozzi de Burghof à Dielsdorf obtient la distinction "TOP entreprise formatrice" niveau 3 - nous le félicitons chaleureusement ! 

Nous sommes très heureux d'avoir pu décerner en mars 2023, sur la base d'un assassinat réalisé entre autres par notre coach expérimentée Judith Fleischli, la distinction d'entreprise formatrice TOP niveau 3 au Burghof Pestalozzi Dorf à Dielsdorf, notre plus haut niveau de certification !
Der Burghof Pestalozzidorf existiert seit 1895 und ist eine Institution der gemeinnützigen Zürcher Kinder- und Jugendheime. Im Burghof Pestalozzidorf leben und lernen junge Menschen unter einem Dach verschiedenste Berufe und werden dabei von erfahrenen Pädagogen und Psychologen begleitet. Im Burghof können sechs verschiedene Berufe gelernt werden: 

Cuisinier CFC / Employé de cuisine AFP 
Entretien d'entreprise (agent d'exploitation CFC / agent d'exploitation AFP)
Peintre en automobile / tôlier en automobile / mécanicien en automobile
Peintre CFC / Peintre stagiaire AFP

Les six entreprises formatrices du Burghof proposent des places de formation et de stage pour les élèves et les jeunes et sont toutes les six certifiées par le label TOP Entreprise formatrice de niveau 3. 

www.burghof.org
Nouveau certifié au niveau 3 : le Burghof Pestalozzidorf à Dielsdorf, un centre de formation mais aussi une institution sociale.  
Ici, les jeunes vivent et apprennent six métiers différents dans trois maisons d'apprentissage, du cuisinier au peintre automobile. 
Sur la photo, à gauche : Besnik Syla, responsable du secteur des entreprises automobiles, Miro Rossi, responsable de la formation et de l'école, à droite.

TOP-News/ février 2023

L'association Industrie du bois Suisse - l'association de l'industrie suisse du sciage et du bois - devient désormais l'association responsable de TOP Entreprise formatrice.

C'est avec une grande joie que nous accueillons l'Association Industrie du bois Suisse en tant que nouveau membre et association responsable de notre fondation TOP Entreprise formatrice !

L'association Industrie du bois Suisse existe depuis 1886 et représente, en tant qu'organisation faîtière, les scieries suisses (178) et les entreprises de l'industrie du bois (52), soit 230 entreprises au total. 

En tant que septième grande association de la branche, Industrie du bois Suisse conclut désormais un lien stratégique avec la fondation TOP Entreprise formatrice (TAB). IBS s'engage ainsi à promouvoir la formation professionnelle de manière globale. Grâce à un standard de qualité de pointe dans l'accompagnement des apprentis, l'attractivité du métier intéressant d'agent(e) de l'industrie du bois CFC doit en outre être encore augmentée. 
http://www.holz-bois.ch
Nouvelle collaboration : l'Association Industrie du bois Suisse devient l'association responsable de la fondation TOP Entreprise formatrice. 
de g. à d. : Bernhard Muhr, responsable de la formation professionnelle
Industrie du bois Suisse, Thomas Rentsch, directeur
TOP entreprise formatrice et Michael Gautschi, directeur 
De g. à d. : Bernhard Muhr, responsable de la formation professionnelle de l'Industrie du bois Suisse, Thomas Rentsch, directeur de TOP Entreprise formatrice et Michael Gautschi, directeur de l'Industrie du bois Suisse.

TOP-News/ 18 décembre 2022

L'entreprise formatrice TOP devient partie intégrante de l'initiative nationale de formation "Formation professionnelle 2030

-L'initiative de formation professionnelle "Formation professionnelle 2030" est une initiative de la Confédération et des cantons qui vise à anticiper les changements sur le marché du travail et dans la société et à préparer la formation professionnelle pour l'avenir. 

Dans ce contexte, des projets visant à optimiser la formation professionnelle suisse ont pu être soumis. 

Nous sommes très heureux que notre label de qualité "Entreprise formatrice TOP" ait été sélectionné comme l'un des projets soutenus ! Nous sommes chargés d'élaborer, en collaboration avec la Haute école fédérale de formation professionnelle IFFP HEFP, des mesures concrètes pour la formation continue en entreprise pour toute la Suisse d'ici 2024. 

En savoir plus sur l'initiative : http://www.berufsbildung2030.ch

L'amélioration de la qualité de la formation professionnelle en Suisse est un enjeu majeur malgré des standards déjà élevés - notamment en ce qui concerne la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la problématique de la relève. 

TOP-News/ 5 décembre 2022

Dominic Bartlomé remporte la médaille d'argent aux World Skills 2022 à Berne

Le tôlier en carrosserie Dominic Bartlomé, 22 ans, déjà vainqueur des SwissSkills 2022, remporte l'excellente médaille d'argent aux championnats internationaux des métiers "World Skills 2022 International". Dominic se distingue par son parcours professionnel ambitieux et rectiligne, son plaisir à exercer son métier et sa grande motivation. 

Nous félicitons chaleureusement Dominic Bartlomé pour ses victoires sensationnelles en 2022 et lui souhaitons le meilleur pour la suite de son parcours professionnel engagé. Nous sommes particulièrement heureux que Dominic travaille dans une entreprise de formation TOP qui Carrosserie Spiez AG in Spiez (BE). 


Dominic Bartlomé, tôlier en carrosserie & médaillé d'argent aux World Skills International 2022 et vainqueur des SwissSkills 2022. Dominic Bartlomé travaille au entreprise de formation TOP Carrosserie Spiez AG

TOP-News / 26 novembre 2022
Top entreprise formatrice lors de la réunion d'automne de l'Association suisse des constructeurs navals SBV à Romanshorn

Le 25 novembre, nous avons participé à la réunion d'automne de l'Association suisse des constructeurs de bateaux (ASC) à Bad Horn, au bord du lac de Constance. Nous avons eu l'occasion de présenter notre fondation et notre label de qualité TOP Entreprise de formation dans le cadre d'un exposé d'impulsion. 

Le président central de l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEP), Mario Freda, lui-même entrepreneur, nous a complétés par des exemples tirés de la pratique. Nous avons eu l'occasion de répondre à de nombreuses questions sur notre label de qualité pour les formateurs et de nouer de précieux contacts. 

Tant l'Association des constructeurs de bateaux SSE que l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP sont membres de notre fondation TAB en tant qu'association globale.
www.bootbauerverband.ch
De gauche à droite : Vinzenz Batt, directeur de l'Association suisse des constructeurs navals SBV, Mario Freda, président central de l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres SBV, Thomas Rentsch, directeur de la Fondation TOP Entreprises formatrices


TOP-News / 22 novembre 2022
L'entreprise horticole Hodel & Partner AG de Malters atteint le plus haut niveau de certification en tant qu'entreprise de formation TOP

Mi-novembre, l'entreprise de jardinage Hodel & Partner AG de Malters a fêté un succès important : l'entreprise a reçu la certification pour avoir passé avec succès l'évaluation du troisième et plus haut niveau du label TOP entreprise formatrice (TAB). La société Hodel & Partner AG
peut donc dès à présent s'appeler "entreprise de formation TOP niveau 3" et indiquer ainsi qu'elle s'engage avec un très grand engagement et une qualité correspondante pour la formation des jeunes.

Le directeur général Marco Meier a déclaré après la remise du certificat : "Nous sommes très fiers d'avoir pu atteindre le niveau 3. Mais nous sommes également conscients que nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Car le travail de formation de nos apprentis se poursuit de manière intensive".

L'équipe de TOP Entreprise formatrice vous remercie pour votre excellent engagement dans la formation professionnelle et vous souhaite de continuer à former de nombreux apprentis motivés !
www.hodelundpartner.ch


de gauche à droite : Sandro di Labio, auditeur, Martin Schmidlin, chef de projet Hodel & Partner AG, Ruben Häfeli, formateur suppléant Hodel & Partner AG, Thomas Rentsch, directeur de TOP entreprise formatrice
TOP-News / 12 novembre 2022
L'apprentissage suisse est au moins aussi bon que la formation gymnasiale

Bonne nouvelle pour l'apprentissage suisse, dont la réputation internationale est déjà très bonne : celui qui fait un apprentissage en Suisse a au moins autant de chances de faire carrière que celui qui a suivi une formation gymnasiale. C'est ce qu'annonçait la NZZ début novembre dans un article qui se référait à une étude du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). 

Cliquez ici pour accéder à l'étude complète en allemandLa valeur des formations sur le marché du travail suisse (admin.ch)



TOP-News / 17 octobre 2022

Stadt-Metzg AG à Ilanz est la première entreprise spécialisée du canton des Grisons à atteindre le niveau 3 en tant qu'entreprise de formation TOP.

Nous félicitons chaleureusement la Stadt-Metzg AG Ilanz pour sa certification au plus haut niveau (niveau 3) en tant qu'entreprise suisse de formation TOP ! Les propriétaires de la Stadt-Metzg, Jean-Claude et Iris Zimmermann, mettent en œuvre un concept de formation exemplaire et s'engagent plus que la moyenne pour la formation de leurs apprentis. Le directeur de la fondation TOP Entreprise formatrice, Thomas Rentsch, et l'auditeur et développeur organisationnel, Sandro Di Labio, s'en sont assurés lors d'un audit de quatre heures. 

Avec cette certification, Stadt-Metzg Ilanz est non seulement le premier magasin spécialisé dans la viande de la filière suisse à se faire certifier, mais aussi la première entreprise, toutes branches confondues, à obtenir le niveau 3 de certification dans le canton des Grisons.
www.stadt-metzg.ch

de gauche à droite : Thomas Rentsch, directeur de la fondation TOP Entreprise formatrice (TAB), Iris Zimmermann, propriétaire de Stadt-Metzg AG Ilanz, Jean-Pierre Zimmermann, propriétaire de Stadt-Metzg AG Ilanz, Sandro di Labio, auditeur et développeur d'organisation

TOP-News / 12 octobre 2022

Journée d'étude "Focus sur la formation professionnelle" à Winterthur, 4 octobre :

TOP Entreprise formatrice (TAB) est présent avec un stand
Le thème de la formation professionnelle et les besoins actuels des apprentis étaient au centre du colloque "Focus formation professionnelle" qui a duré toute la journée. Des conférences et des ateliers thématiques interactifs ont permis d'aborder tous les aspects du sujet. Le directeur de notre fondation TAB à Zofingue, Thomas Rentsch, et la nouvelle responsable du marketing et de la communication, Nina Müller, étaient présents.

Les softskills comme l'assiduité, l'ordre et la discipline peuvent compenser les mauvaises notes scolaires
Nous avons été particulièrement impressionnés par l'exposé de la professeure Margrit Stamm, spécialiste des sciences de l'éducation, qui a souligné dans ses explications que la recherche actuelle montre clairement que les traits de personnalité tels que l'assiduité, la discipline, l'ordre, la confiance en soi et l'empathie peuvent compenser de mauvaises notes scolaires. En clair, cela signifie que ceux qui sont dotés de ces traits de personnalité, également appelés "soft skills", peuvent obtenir de grands succès professionnels. Les softskills, a expliqué Margrit Stamm, peuvent souvent compenser de mauvaises notes scolaires et aider ensuite les apprentis à obtenir un grand succès professionnel.

D'excellents experts professionnels malgré de mauvaises notes à l'école lors des Swissskills 2018
La spécialiste en sciences de l'éducation a illustré ses conclusions par un exemple tiré des championnats suisses des métiers, les "Swissskills" : elle avait étudié le parcours scolaire de plusieurs médaillées des championnats suisses des métiers Swissskills 2018. Margrit Stamm est parvenue à des résultats étonnants : 60% des médaillées avaient obtenu des résultats scolaires moyens ou modestes à l'école ; 33% des gagnantes avaient même des résultats scolaires explicitement mauvais.

www.fokus-berufsbildung.ch
Directeur de TOP Entreprise formatrice (TAB), Thomas Rentsch, à notre stand lors du colloque "Focus formation professionnelle" (Photo : TAB)


La conférencière et spécialiste des sciences de l'éducation, le professeur Margrit Stamm, a montré comment des notes scolaires moyennes à mauvaises peuvent être compensées par des softskills et des traits de personnalité tels que l'assiduité, la discipline, l'ordre, la confiance en soi et l'empathie. (Photo : TAB)

12 septembre 2022
SwissSkills 2022 : TOP Entreprise formatrice réalise une première réussie sur la grande scène !
Du 7 au 11 septembre 2022, les meilleurs jeunes professionnels locaux se sont affrontés sur le site de Bernexpo pour remporter le titre de champion suisse dans 86 métiers. La fondation TOP Entreprise formatrice (TEF) était également de la partie : C'était la toute première fois que la fondation était présente avec son propre stand à un événement de cette envergure - et elle a directement réalisé une première fantastique.

Un temps fort pour le lancement
Mercredi déjà, en ouverture du salon, TEF s'est offert un premier temps fort : dans le cadre du vernissage de l'exposition "Au cœur de l'apprentissage" de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), le directeur de TEF Thomas Rentsch a participé à un panel de discussions sur le thème "Former et produire : Les formateurs/trices en conflit". Le panel, au sein duquel, outre Thomas Rentsch, Sabine Tuschling, Jürg Hess et le modérateur Rolf Marti ont participé à la discussion sur les défis de la formation professionnelle, a permis un échange constructif et a ainsi constitué un point de départ optimal pour le salon.

Les activités du stand attirent une foule de visiteurs
Mais ce n'est pas seulement avec le panel de discussion que TOP Entreprise formatrice a marqué sa présence et assuré le divertissement : le stand dans le hall 1.2 avait également beaucoup à offrir grâce aux diverses activités. Parmi celles-ci, il y avait
- Une escape room mobile pour adultes, qui pouvait être réservée à l'avance ou jouée spontanément sur place.
- La "Escape Haus", un mini-jeu pour les jeunes qui consistait à résoudre diverses énigmes. Ceux qui ont réussi l'exercice ont été récompensés par une casquette "type gagnant".
- Un test de comportement basé sur le modèle DISC, qui permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur eux-mêmes et sur leur propre caractère grâce à un quiz de dix questions.
- Un mur de post-it sur lequel les visiteurs du stand pouvaient laisser leurs traces sur les questions "Que doit apporter un bon formateur/une bonne formatrice ?" et "Que souhaites-tu pour ton avenir (professionnel) ?".

Grâce à ces activités, TOP Entreprise Formatrice a su convaincre sur toute la ligne et a gagné de nombreux nouveaux partisans, jeunes et moins jeunes. Nous remercions ici tous les participants pour leur engagement et tous les visiteurs pour les conversations passionnantes, les bons moments et l'intérêt porté à notre stand / notre fondation. 
Vers le site officiel de SwissSkills
Le stand de TOP Entreprise de formation dans le hall 1.2 a toujours été très fréquenté.
Le directeur Thomas Rentsch a présenté la fondation TOP Entreprise formatrice aux visiteurs, non seulement lors du panel de discussion de l'HEFP, mais aussi lors de nombreux autres entretiens.
Le test de personnalité basé sur le modèle DISC a agi comme un véritable aimant pour le public et a ouvert la porte à des discussions intéressantes avec les jeunes et les moins jeunes.
Le Escape Haus, le mini-jeu proposé sur le stand deTEF, a également été très apprécié par les visiteurs.
14 juillet 2022
GastroSuisse adhère à TOP Entreprise formatrice!
TOP Entreprise formatrice (TEF) se réjouit énormément de pouvoir accueillir GastroSuisse dès à présent en tant que nouvelle association affiliée ! GastroSuisse a pris cette décision lors de sa dernière assemblée des délégués, au cours de laquelle un plan en cinq points pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié a été adopté. La promotion de la relève est l'un des aspects essentiels de ce plan. La collaboration avec TEF est l'une des mesures lancées par la Fédération avec les associations cantonales. L'objectif est d'avoir 300 entreprises certifiées "TOP Entreprise formatrice" d'ici 2025.

"Ce certificat aide les jeunes à s'orienter lorsqu'ils optent pour une formation dans l'hôtellerie-restauration" déclare Bruno Lustenberger, président de la Commission de formation professionnelle chez GastroSuisse, à propos de la collaboration avec TEF. Il ajoute: "Nous encourageons et soutenons ainsi nos entreprises formatrices tout en assurant la relève." Une formation de meilleure qualité devrait déboucher sur une réduction du nombre de jeunes qui abandonnent leur apprentissage.

Un des employeurs les plus importants du pays
Pour la fondation TOP Entreprise formatrice, l'adhésion de GastroSuisse est une grande réussite. GastroSuisse est la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration. Elle recense quelque 20'000 membres et fait partie des employeurs les plus importants du pays. La branche emploie plus de 200'000 personnes et forme près de 8'000 apprentis.

GastroSuisse è già la settima associazione patrocinante che AFT è riuscita a conquistare. Le altre associazioni patrocinanti sono: carrosserie suisse, JardinSuisse, l'Associazione svizzera dei pittori e stuccatori (SMGV), HotellerieSuisse, Gebäudehülle Schweiz e l'Associazione svizzera dei costruttori navali (ASCN).

TOP Entreprise formatrice souhaite la bienvenue à GastroSuisse et se réjouit de cette nouvelle collaboration.

Vers le site web de GastroSuisse
En train de trinquer à la nouvelle collaboration et à l'avenir commun : Thomas Rentsch (à gauche), directeur de TOP Entreprise formatrice, et Bruno Lustenberger, président de la Commission de formation professionnelle chez GastroSuisse.
La certification sur le niveau 3 comprenait notamment une évaluation par un organisme externe.
Kuster Gärten AG est la première entreprise du secteur du jardinage à atteindre le niveau 3.
Le soleil était de la partie pour la remise des certificats, ce qui a permis d'avoir un temps magnifique.
En tant qu'entreprise de formation TOP, Kuster Gärten AG caractérise son engagement dans la formation des apprentis.
31 mars 2022
Kuster Gärten AG obtient la plus haute certification chez «TOP Entreprise formatrice»
Lundi 28 mars, Kuster Gärten AG a fêté un succès important : l'entreprise de Mühleberg a reçu la certification pour avoir réussi l'assessment du troisième et plus haut niveau du label TOP Entreprise formatrice (TEF). Kuster Gärten AG peut donc dès à présent s'appeler "Entreprise de formation TOP niveau 3" et indiquer ainsi qu'elle s'engage avec un très grand engagement et une qualité correspondante pour la formation des jeunes.

Une grande joie de tous les côtés
Toutes les personnes présentes se sont montrées très heureuses de cette nouvelle distinction de «TOP Entreprise formatrice niveau 3». Pour Thomas Rentsch, directeur et fondateur de la fondation TEF, par exemple, la joie était sans limite : C'est tout simplement formidable qu'une entreprise s'engage de manière aussi extraordinaire pour la formation de jeunes professionnels, a-t-il déclaré. «De plus, cette certification est particulière pour nous, car il s'agit de la première entreprise de troisième niveau issue du secteur horticole», a expliqué le directeur, qui n'a pas manqué de remettre la certification en personne.

Les responsables de Kuster Gärten AG rayonnaient également de joie. Martina Hugi, propriétaire de l'entreprise, a déclaré après la remise du certificat : «Nous sommes très heureux d'avoir atteint le plus haut niveau de TEF avec notre entreprise. Le chemin pour y parvenir a certes demandé un peu de travail, mais la formation nous tient à cœur et l'effort en a définitivement valu la peine. Nous avons appris énormément de choses que nous pouvons utiliser pour la formation des apprentis.»

Rendre la qualité de la formation visible
Les connaissances pratiques ne sont pas les seules choses que Kuster Gärten AG retire de la certification : Avec «TOP Entreprise formatrice», l'entreprise obtient également un label de qualité national qui rend visible à l'extérieur l'engagement des entreprises dans la formation des apprentis. «Nous sommes certains que, grâce à ce label, les jeunes seront encore plus attentifs à nous lorsqu'ils chercheront une place d'apprentissage», a conclu le propriétaire de l'entreprise, Simon Hugi.

Vers Kuster Gärten AG
Thomas Rentsch, directeur de TOP Entreprise formatrice.
Vinzenz Batt, directeur de l'Association suisse des constructeurs navals.
2 février 2022
L'Association suisse des constructeurs navals adhère à TOP Entreprise formatrice!
TOP Entreprise Formatrice (TEF) démarre l'année 2022 avec une nouvelle extrêmement réjouissante : à partir du 1er février 2022, la fondation aura le plaisir d'accueillir un nouveau membre de l’association porteuse, l'Association suisse des constructeurs navals (ASCN) !

L'arrivée de l’ASCN est très précieuse pour la fondation, comme l'explique le directeur de TEF, Thomas Rentsch : « Je suis très heureux de cette arrivée, car chaque nouvelle association nous rend plus forts et contribue à ce que nous puissions encore mieux promouvoir la qualité de la formation dans les entreprises suisses, tous secteurs confondus. »

Vinzenz Batt, directeur de l’ASCN, se réjouit lui aussi de cette collaboration : « En tant que promoteur de TOP Entreprise formatrice, nous sommes convaincus de pouvoir offrir à nos membres engagés dans la formation initiale une super plateforme de formation continue et également un outil de marketing efficace. Tant les formateurs que les apprentis profitent de ce gain de connaissances et les entreprises formatrices certifiées peuvent se positionner positivement dans la recherche d’une relève d’excellence. » 

L’ASCN est déjà la sixième association porteuse que TAB a pu gagner. Les autres associations responsables sont : carrosserie suisse, JardinSuisse, l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), HotellerieSuisse, Enveloppe des édifices Suisse ainsi que la section Gastro Graubünden.

TOP Entreprise formatrice souhaite la bienvenue à l’ASCN et se réjouit de cette nouvelle collaboration.
Vers le site web de l'ASCN

Vous avez des questions ? N’attendez pas pour les poser et prenez sans tarder contact avec nous.

Contact
This is a block of text. Double-click this text to edit it.
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram