#TOPNews

TOP Entreprise formatrice: News

12 septembre 2022
SwissSkills 2022 : TOP Entreprise formatrice réalise une première réussie sur la grande scène !
Du 7 au 11 septembre 2022, les meilleurs jeunes professionnels locaux se sont affrontés sur le site de Bernexpo pour remporter le titre de champion suisse dans 86 métiers. La fondation TOP Entreprise formatrice (TEF) était également de la partie : C'était la toute première fois que la fondation était présente avec son propre stand à un événement de cette envergure - et elle a directement réalisé une première fantastique.

Un temps fort pour le lancement
Mercredi déjà, en ouverture du salon, TEF s'est offert un premier temps fort : dans le cadre du vernissage de l'exposition "Au cœur de l'apprentissage" de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), le directeur de TEF Thomas Rentsch a participé à un panel de discussions sur le thème "Former et produire : Les formateurs/trices en conflit". Le panel, au sein duquel, outre Thomas Rentsch, Sabine Tuschling, Jürg Hess et le modérateur Rolf Marti ont participé à la discussion sur les défis de la formation professionnelle, a permis un échange constructif et a ainsi constitué un point de départ optimal pour le salon.

Les activités du stand attirent une foule de visiteurs
Mais ce n'est pas seulement avec le panel de discussion que TOP Entreprise formatrice a marqué sa présence et assuré le divertissement : le stand dans le hall 1.2 avait également beaucoup à offrir grâce aux diverses activités. Parmi celles-ci, il y avait
- Une escape room mobile pour adultes, qui pouvait être réservée à l'avance ou jouée spontanément sur place.
- La "Escape Haus", un mini-jeu pour les jeunes qui consistait à résoudre diverses énigmes. Ceux qui ont réussi l'exercice ont été récompensés par une casquette "type gagnant".
- Un test de comportement basé sur le modèle DISC, qui permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur eux-mêmes et sur leur propre caractère grâce à un quiz de dix questions.
- Un mur de post-it sur lequel les visiteurs du stand pouvaient laisser leurs traces sur les questions "Que doit apporter un bon formateur/une bonne formatrice ?" et "Que souhaites-tu pour ton avenir (professionnel) ?".

Grâce à ces activités, TOP Entreprise Formatrice a su convaincre sur toute la ligne et a gagné de nombreux nouveaux partisans, jeunes et moins jeunes. Nous remercions ici tous les participants pour leur engagement et tous les visiteurs pour les conversations passionnantes, les bons moments et l'intérêt porté à notre stand / notre fondation. 
Vers le site officiel de SwissSkills
Le stand de TOP Entreprise de formation dans le hall 1.2 a toujours été très fréquenté.
Le directeur Thomas Rentsch a présenté la fondation TOP Entreprise formatrice aux visiteurs, non seulement lors du panel de discussion de l'HEFP, mais aussi lors de nombreux autres entretiens.
Le test de personnalité basé sur le modèle DISC a agi comme un véritable aimant pour le public et a ouvert la porte à des discussions intéressantes avec les jeunes et les moins jeunes.
Le Escape Haus, le mini-jeu proposé sur le stand deTEF, a également été très apprécié par les visiteurs.
14 juillet 2022
GastroSuisse adhère à TOP Entreprise formatrice!
TOP Entreprise formatrice (TEF) se réjouit énormément de pouvoir accueillir GastroSuisse dès à présent en tant que nouvelle association affiliée ! GastroSuisse a pris cette décision lors de sa dernière assemblée des délégués, au cours de laquelle un plan en cinq points pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié a été adopté. La promotion de la relève est l'un des aspects essentiels de ce plan. La collaboration avec TEF est l'une des mesures lancées par la Fédération avec les associations cantonales. L'objectif est d'avoir 300 entreprises certifiées "TOP Entreprise formatrice" d'ici 2025.

"Ce certificat aide les jeunes à s'orienter lorsqu'ils optent pour une formation dans l'hôtellerie-restauration" déclare Bruno Lustenberger, président de la Commission de formation professionnelle chez GastroSuisse, à propos de la collaboration avec TEF. Il ajoute: "Nous encourageons et soutenons ainsi nos entreprises formatrices tout en assurant la relève." Une formation de meilleure qualité devrait déboucher sur une réduction du nombre de jeunes qui abandonnent leur apprentissage.

Un des employeurs les plus importants du pays
Pour la fondation TOP Entreprise formatrice, l'adhésion de GastroSuisse est une grande réussite. GastroSuisse est la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration. Elle recense quelque 20'000 membres et fait partie des employeurs les plus importants du pays. La branche emploie plus de 200'000 personnes et forme près de 8'000 apprentis.

GastroSuisse è già la settima associazione patrocinante che AFT è riuscita a conquistare. Le altre associazioni patrocinanti sono: carrosserie suisse, JardinSuisse, l'Associazione svizzera dei pittori e stuccatori (SMGV), HotellerieSuisse, Gebäudehülle Schweiz e l'Associazione svizzera dei costruttori navali (ASCN).

TOP Entreprise formatrice souhaite la bienvenue à GastroSuisse et se réjouit de cette nouvelle collaboration.

Vers le site web de GastroSuisse
En train de trinquer à la nouvelle collaboration et à l'avenir commun : Thomas Rentsch (à gauche), directeur de TOP Entreprise formatrice, et Bruno Lustenberger, président de la Commission de formation professionnelle chez GastroSuisse.
La certification sur le niveau 3 comprenait notamment une évaluation par un organisme externe.
Kuster Gärten AG est la première entreprise du secteur du jardinage à atteindre le niveau 3.
Le soleil était de la partie pour la remise des certificats, ce qui a permis d'avoir un temps magnifique.
En tant qu'entreprise de formation TOP, Kuster Gärten AG caractérise son engagement dans la formation des apprentis.
31 mars 2022
Kuster Gärten AG obtient la plus haute certification chez «TOP Entreprise formatrice»
Lundi 28 mars, Kuster Gärten AG a fêté un succès important : l'entreprise de Mühleberg a reçu la certification pour avoir réussi l'assessment du troisième et plus haut niveau du label TOP Entreprise formatrice (TEF). Kuster Gärten AG peut donc dès à présent s'appeler "Entreprise de formation TOP niveau 3" et indiquer ainsi qu'elle s'engage avec un très grand engagement et une qualité correspondante pour la formation des jeunes.

Une grande joie de tous les côtés
Toutes les personnes présentes se sont montrées très heureuses de cette nouvelle distinction de «TOP Entreprise formatrice niveau 3». Pour Thomas Rentsch, directeur et fondateur de la fondation TEF, par exemple, la joie était sans limite : C'est tout simplement formidable qu'une entreprise s'engage de manière aussi extraordinaire pour la formation de jeunes professionnels, a-t-il déclaré. «De plus, cette certification est particulière pour nous, car il s'agit de la première entreprise de troisième niveau issue du secteur horticole», a expliqué le directeur, qui n'a pas manqué de remettre la certification en personne.

Les responsables de Kuster Gärten AG rayonnaient également de joie. Martina Hugi, propriétaire de l'entreprise, a déclaré après la remise du certificat : «Nous sommes très heureux d'avoir atteint le plus haut niveau de TEF avec notre entreprise. Le chemin pour y parvenir a certes demandé un peu de travail, mais la formation nous tient à cœur et l'effort en a définitivement valu la peine. Nous avons appris énormément de choses que nous pouvons utiliser pour la formation des apprentis.»

Rendre la qualité de la formation visible
Les connaissances pratiques ne sont pas les seules choses que Kuster Gärten AG retire de la certification : Avec «TOP Entreprise formatrice», l'entreprise obtient également un label de qualité national qui rend visible à l'extérieur l'engagement des entreprises dans la formation des apprentis. «Nous sommes certains que, grâce à ce label, les jeunes seront encore plus attentifs à nous lorsqu'ils chercheront une place d'apprentissage», a conclu le propriétaire de l'entreprise, Simon Hugi.

Vers Kuster Gärten AG
Thomas Rentsch, directeur de TOP Entreprise formatrice.
Vinzenz Batt, directeur de l'Association suisse des constructeurs navals.
2 février 2022
L'Association suisse des constructeurs navals adhère à TOP Entreprise formatrice!
TOP Entreprise Formatrice (TEF) démarre l'année 2022 avec une nouvelle extrêmement réjouissante : à partir du 1er février 2022, la fondation aura le plaisir d'accueillir un nouveau membre de l’association porteuse, l'Association suisse des constructeurs navals (ASCN) !

L'arrivée de l’ASCN est très précieuse pour la fondation, comme l'explique le directeur de TEF, Thomas Rentsch : « Je suis très heureux de cette arrivée, car chaque nouvelle association nous rend plus forts et contribue à ce que nous puissions encore mieux promouvoir la qualité de la formation dans les entreprises suisses, tous secteurs confondus. »

Vinzenz Batt, directeur de l’ASCN, se réjouit lui aussi de cette collaboration : « En tant que promoteur de TOP Entreprise formatrice, nous sommes convaincus de pouvoir offrir à nos membres engagés dans la formation initiale une super plateforme de formation continue et également un outil de marketing efficace. Tant les formateurs que les apprentis profitent de ce gain de connaissances et les entreprises formatrices certifiées peuvent se positionner positivement dans la recherche d’une relève d’excellence. » 

L’ASCN est déjà la sixième association porteuse que TAB a pu gagner. Les autres associations responsables sont : carrosserie suisse, JardinSuisse, l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), HotellerieSuisse, Enveloppe des édifices Suisse ainsi que la section Gastro Graubünden.

TOP Entreprise formatrice souhaite la bienvenue à l’ASCN et se réjouit de cette nouvelle collaboration.
Vers le site web de l'ASCN

Vous avez des questions ? N’attendez pas pour les poser et prenez sans tarder contact avec nous.

Contact
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram